Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 02:07

Les anecdotes du retour au canada

 

  • Un rendez vous surprise

Une de mes étudiantes de deuxième année qui m'apprécie beaucoup est venue avec sa famille de quatre enfants me chercher à l'aéroport. ça m'a fait chaud au coeur, car dans l'avion j'avais un peu le blues de mes vacances en France où j'ai passé d'excellents moments et pendant lesquelles j'ai pu profiter de vous tous: famille,amis et retrouver aussi les pédales de mon vélo, les quais du rhône, les restos, le fromton, le pain et tant d'autres merveilles.

La directrice du département de langage était aussi présente avec sa voiture pour ramener ma grosse valise avec dans ce sens des produits français pour régaler les enseignants: vin, saucisson et papillotes... Vous avez l'eau à la bouche ?

 

 

  • Un autre déménagement

Comme j'avais laissé vide mon appartement un mois pour ne pas payer le loyer et essayer d'économiser pour compenser les dépenses de ma visite sur Lyon, j'ai dû déballer tous mes cartons et ranger à nouveau ma maison.

Comme il me manque de rangement, c'est comme hiroshima, les papiers volent sur le sol ou s'empilent comme la tour de pise. Pas de panique je m'organise, car attention ici la mode des enseignants au canada c'est les post it où ils écrivent aussi sur leur main. Et oui les bureaux sont décorés de bouts de papier jaune, au moins ils ont des sapins de noel toute l'année.

 

  • Reprise des cours

Encore quelques retardataires qui prolongent les vacances, mais pour la plupart mes étudiants sont pleins de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Pour certains, ils se sont réveillés en voyant leurs notes du semestre. Comme dirait le film français tant applaudi "pas de bras pas de chocolat !". Quelques uns sont en roue libre ou comme des courants d'air, tu les vois une fois mais tu ne sais pas quand tu les reverras à tes cours, qui sont obligatoires dans leurs parcours de français.

Je ne sais pas si c'est l'effet des avions qui survolent thunder bay mais certains planent à cent mille.

Mes étudiants de deuxième année sont toujours aussi motivés, c'est un plaisir de travailler avec eux. Et pour les premières années, il faut jongler avec les différences de niveaux liés aux programmes de langues qu'ils ont suivi et essayer de solliciter certaines bouches qui restent plus fermées qu'ouvertes ou alors qui gobent les mouches. Nuançons un peu, même si certains se laissent porter, de nombreux font des efforts, et se donnent les moyens pour s'exprimer en français.

 

  • " Il fait moins quinze"

Cette expression française, n'est pas un mythe au canada, ça y est je ressemble à un cosmonaute et j'ai un peu de mal à respirer avec ce grand froid, je sens un point, mais je vais m'y habituer.

La neige est au rendez vous et mes bottes sont de sorties, c'est fini de faire la midinette en jupe, ou alors avec des gros collants. Ici l'hiver, c'est la mode incognito, personne reconnait personne. Le jeu qui est ce ? grandeur nature .

  • Journée catastrophe

Quand je suis arrivée en cours, je me suis rendu compte que j'avais oublié mes photocopies de grammaire.

Donc sprint jusqu'à chez moi (résidence sur le campus) aller retour 10 min: un record mais ma gorge en a pris un coup et mon visage était plus que rouge comme une tomate.

Ensuite j'avais créé un jeu de société pour faire découvrir les classes grammaticales et là une des étudiantes a renversé son thé sur une partie des cartes. J'avais passé tellement de temps à le préparer que ces deux évènements en peu de temps d'intervalle m'ont donné envie de pleurer, mais heureusement l'après midi a été plus clémente.Vidéo gag aurait pu me filmer.

 

  • Courses dans les magasins

Comme vous le savez, ce n'est pas ma tasse de thé d'aller faire les magasins dans cette ville, mais à mon arrivée comme mon frigo et congélateur était vide, j'ai pris mon courage à deux mains pour serpenter dans les allées du "superstore".

Comme l'hiver est là j'ai demandé à une enseignante de venir me chercher en fin de course car je ne me sentais pas de rentrer à pied dans la neige avec un sac d'une vingtaine de kilos sur mon dos

 

  • Où sont les finlandais ?

Mes amies finlandaises commencent à me manquer.

Car même si je tourne en rond comme un poisson dans la piscine, vais boire des chocolats chauds avec deux français, passe de bons moments avec deux des enseignants, je n'ai plus mes copines pour faire les 400 coups : activités nocturnes et du week end.

Je suis contente, une de mes amies canadiennes est de retour à Thunder Bay, donc dimanche escalade et gouter au programme.

Mais je ne  quitterai pas le dancefloor: ce jeudi soir, 1ère retrouvaille avec la boite de nuit du campus avec un verre de cidre, ou baileys, ou martiny à la main, car maitenant je me suis mise à la "bibine"... Le verre d'eau sur la table c'est fini car le rosé est aussi de la partie maintenant.

 

  • La galette des rois

Je prépare bientôt, courant du mois de janvier, un atelier dégustation de la galette avec à la clé une fève (mais je cherche encore quel objet placer à l'intérieur de la franchipane).

 

Voici quelques news toutes fraiches!!! A très bientôt sur Skype ou par téléphone.

Partager cet article
Repost0

commentaires